Storengy accélère sa transformation digitale
Storengy a engagé depuis plusieurs années une vaste transformation digitale pour optimiser la performance de son parc industriel.
Storengy, filiale du groupe ENGIE, a engagé depuis plusieurs années une vaste transformation digitale pour optimiser la performance de son parc industriel et ainsi satisfaire les besoins de stockage en gaz naturel de ses clients contribuant ainsi à la sécurité d’approvisionnement du pays. Cette évolution permet également d’homogénéiser le travail de ses collaborateurs. Un volet important de cette digitalisation a consisté à doter l’entreprise d’un nouveau Progiciel de Gestion Intégrée (SAP S/4HANA). Ce projet a débuté par la simplification et la standardisation de 6 processus métiers clés : les ventes, la maintenance, les RH, les achats, les projets et la finance. Réalisé avec Capgemini, ce vaste projet s’est terminé cet été 2022 avec le déploiement de ces nouveaux outils numériques sur les 14 sites de stockage souterrain français.
Un nouvel outil au service de la satisfaction clients
Pour répondre aux défis de la transition énergétique, Storengy transforme son activité afin de réduire au maximum son empreinte environnementale aussi bien au niveau de ses process internes que de ses installations industrielles bientôt compatibles à l’accueil des gaz renouvelables (hydrogène, biométhane et méthane de synthèse). En commençant par ses propres usages, Storengy entend accompagner la décarbonation de ses clients et des territoires.
Cette digitalisation des processus qui représente un investissement total de 10 millions d’euros, vise à optimiser le pilotage des activités industrielles afin d’assurer la disponibilité des équipements de Storengy notamment avec l’évolution de la maintenance. En apportant plus de simplicité et d’agilité à tous les niveaux, cette transformation est un atout pour les collaborateurs et in fine un gage de qualité pour les clients de l’entreprise.
Baptisé S4YOU, ce projet digital a été construit autour de trois ambitions :
- la performance : gagner en efficacité opérationnelle via la simplification et l’uniformisation des processus métiers de Storengy ;
- la transformation : favoriser la modernisation et l’ouverture à la donnée par la mise en place d’une plateforme numérique commune ;
- la collaboration : associer les collaborateurs à chaque étape du projet, pour accompagner le changement sans créer de rupture.
Le déploiement du nouvel SAP a débuté le 3 janvier 2022 et s’est achevé au mois de juillet auprès des 1 000 collaborateurs de l’entreprise.
Une solution qui fait référence
Cette solution SAP fait référence dans le secteur IT. Elle respecte toutes les règles de cybersécurité et permet un haut degré de protection des données.
Elle est dotée d’une interface graphique intuitive qui améliore l’expérience utilisateur et simplifie l’utilisation, en apportant une grande autonomie aux collaborateurs. Chaque fonction dispose d’un portail unique dédié, comme par exemple la fonction Achats qui intègre un accès direct pour les fournisseurs, pour plus de réactivité dans le traitement des commandes.
De même, la mise en place de l’application mobile SAP Asset Manager augmente l’efficacité de la conduite des activités de maintenance, de leur suivi et de leur traçabilité.
La solution SAP est connectée à de nombreux outils (gestion de planning, de projet, reporting…) permettant un gain de temps et une exploitation immédiate des données collectées au sein de l’entreprise.
Notre mission a été d’accompagner cette transition digitale en associant les collaborateurs à chaque étape. Cette approche innovante et collaborative, nous a permis de les impliquer en faisant d’eux les acteurs de la transformation digitale de leur métier.
Michel Haas, co-sponsor du projet et Directeur des Ressources Humaines et Juridique
Cette transformation digitale est globale. En parallèle de ce chantier, Storengy a lancé un projet de digitalisation de son parc industriel il y a plusieurs mois. Autant d’actions développées par Storengy pour transformer l’entreprise afin de mieux servir les clients.
Matthieu Perathoner, Référent de parc électrique
Contact presse Storengy – Agence Monet + Associés
Lison Douvegheant – monet-storengy@monet-rp.com / 04 78 37 34 64